Définition et Utilité d'un INCI
INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ou en français dans le texte, ça donne : Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques.
En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : TOUS les cosmétiques doivent stipuler sur leurs emballages la liste complète des ingrédients contenus. Ils doivent apparaître dans l'ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI, ce qui vous permet ainsi de vous rendre compte que certaines marques, mettent en avant que leur produit contient des Huiles Essentielles.... Mais lorsque vous regarder le % de l'HE en question, il est de 0.001 % donc autant dire quasi inexistante. Mais ça aura permis à la marque de mettre en avant un pseudo côté naturel du produit..... A bon entendeur ! C'est pour ça qu'il est assez interressant de savoir lire un INCI, et ainsi savoir si l'on se fait berner par un slogan accrocheur.
Pour qu'une Huile Essentielle soit active, il faut savoir que l'on compte environ 0.4%, ça laisse songeur !!
Alors pour établir le profil de vos produits ou savoir à quoi ressemble celui que vous voulez acheter, je vous propose d'aller consulter le site de Rita Stiens.
- Quel type d'ingrédients un produit cosmétique contient-il ?
- Les ingrédients sont-ils aussi "naturel/clean...." que se que l'on pourrait le laisser croire, croire ?
Cette partie-là du site de Rita Stiens vous permettra d’établir vous-mêmes le profil de votre produit grace à la banque de données dont elle dispose (actifs, conservateurs, colorants, Huiles essentielles, huiles végétales....)
Bonnes recherches !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.