Les HE, les mamans, et les jeunes enfants, pouvez-vous nous dire quand et comment les utiliser ou ne pas les utiliser ?
En règle générales, on n’utilise pas les huiles essentielles avec les femmes enceintes et qui allaitent et les enfants en dessous de 5 ans.
Certaines règles sont à respecter, et cela ne peut se faire qu’avec un accompagnement professionnel en la matière.
Avez-vous des conseils à nous donner pour « bien choisir ses huiles essentielles » ?
Pour bien choisir ses huiles essentielles il faut qu’elles soient 100% pures et naturelles, que vous ayez le nom latin, la famille botanique ; la partie du végétal distillée ; qu’elle soit au moins avec le labelAB(BIO) ; qu’elle soit chémotypée, c'est-à-dire que vous puissiez avoir les principaux principes actifs ; dans des flacons teintés.
Quelles sont, selon vous, les HE à utiliser avec beaucoup de précautions et pourquoi ?
Les huiles essentielles à utiliser avec beaucoup de précautions sont les huiles qui contiennent des phénols et des cétones en grandes quantités.
Par exemple : la Cannelle ; le clou de girofle ; la Menthe poivrée….
Mais il y en a bien d’autres, car certaines sont « hormones like », comme la sauge, par exemple, attention aux personnes atteinte de cancer ; idem avec l’Epinette noire, qui est « cortisone like »…
J’ai presque envie de dire, avec toutes, à partir du moment où on n’a pas appris à respecter les dosages et les règles d’utilisation de ces huiles essentielles qui peuvent être de véritables amies si vous savez les abordez mais qui peuvent se transformer en véritables garces à l’inverse !
Votre avis et vos conseils sur l'huile essentielle de Niaouli ?
On l’utilisera en cas d’épidémie de grippe par exemple, on pourra l’associer au Ravintsara, au Mélaleuca alternifolia ou Tea tree. De même, comme le Mélaleuca alternifolia, le Mélaleuca quinquinervia a des propriétés radio protectrices, à utiliser dans les cas de radiothérapie avant et après le traitement.
Comme pour tout produit actif, est-ce bien raisonnable de proposer d’utiliser une huile essentielle sans modération ? je ne pense pas.
Je préfère dire qu’il y a des huiles essentielles que l’on peut utiliser plus facilement, sans contre indication particulière à partir du moment où l’on respecte son mode d’utilisation, son dosage…
En ce qui me concerne, celles qui me paressent essentielles à avoir à portée de main sont :
La Lavande (du reste, si vous ne deviez n’ en avoir qu’une, ce serait celle-là !
L’Immortelle ou Hélichryse italicum, pour les bleus (corps et âmes), chocs…
Le Basilic (digestion)…
Le Ravintsara
Sans aucun doute la lavande, elle a tant de propriétés...
Merci Pascale pour cet article intéressant :))
Rédigé par : Colette | 30 juin 2009 à 19:25