Bernard Berger ... j'imagine que cette signature ne vous parle pas sauf si bien sûr vous vivez ou avez vécu sur le "caillou" ?
Bernard Berger c'est LE papa créateur de Tonton Marcel ... Une super BD, trés drôle et qui arrive tranquillement en Métropole !
Le voilà Super Marcel ! (Pas Mini-moi N°2 hein !)
LE “ héros ” calédonien version Bernard Berger.
Et la Brousse en Folie, ça parle de quoi ?
Avant toute chose : d'autodérision !!!
Beaucoup d'histoires orales en Calédonie raillaient les Kanak, qu'ils avaient l'impression d'avoir trouvé des gens plus bêtes qu'eux. Il n'aimait pas vraiment cette façon de faire, car il y avait un fond de racisme là-dedans. Le racisme est le pire des fléaux.
Dans sa communauté “caldoche" un racisme qu'on retrouvait dans les histoires sur les kanak présentés forcément comme des crétins. Bernard berger se dit qu'il y avait peut-être ici un rôle à jouer.
Il créé donc un personnage caldoche qui allait, à son tour, être victime de toutes les dérisions.
En Nouvelle-Calédonie, une histoire de pêche ou de chasse est rapidement surréaliste, mais l'orateur sait tout autant que son auditoire, que ce qu'il raconte est truffé d'invraisemblances. L’humour vise, cette fois-ci, la communauté caldoche elle-même.
Tonton Marcel devait en être, à lui tout seul, le représentant.
Et ce qui nous fait marrer, nous, les Z'oreilles, c'est de retrouver dans les Bd de "La brousse en folie", les termes utilisés sur le caillou ... (Mini Dico à la fin du billet)
J'vous raconte cette petite histoire, car nous sommes allés faire un tour au festival de la Bd de Boulouparis et que nous avons "encore" fait de belles rencontres !
Voilà donc où nous avons passé notre WE des 4 et 5 Aout 2007 (Un brin de nostalgie !)
Monsieur Berger en plein dédicasse pour mon mari !
Et pendant ce temps, Mini Moi N°2 est avec de charmantes jeunes filles en train de faire du sable coloré ... Un crabe si vous voulez tout savoir !
En apparté : Si Mini moi N°1 n'apparaît pas sur les photos de ce sympathique WE à Boulouparis c'est parce que le Monsieur était parti au Vanuatu visiter un volcan en éruption ... Je vous en parlerai d'ailleurs trés prochainement !
Et maintenant, passons au petit dico de Monsieur Berger, qui nous donne la "traduction" de terme Caldoche que l'on retrouve dans les BD de Tonton Marcel !
Le Dico de Marcel
Fin : qui signifie "trés" : c'est fin bon de manger le bougnat
L'ôngin que l'on prononce d'ailleurs : Lôoooooooooogin : Le truc de dingue ! (enfin ça c'est ma traduction, je vous laisse cliquer sur le lien pour voir la VRAIE définition !
Valable, prononcez : Valab' qui signifie : excellent ! Donc aucun rapport avec un quelconque côté "vénal.
Vous autres que l'on prononce "vous z'ote" : tout simplement pour dire "vous"
Kalolo : C'est bien, tout va bien, c'est cool, on pourrait dire "ça roule"
Une Popinée : La femme Mélanésienne
Tu connais : Difficile de traduire, mais par chez nous on dirait, tu sais mais plutôt "tu sais quoi" ! Ca accentue quand même l'histoire !
ll est bon ? que l'on dit : Il est bân ? pour demander si "ça va" ? le matin on peut se saluer en disant "il est bon" ?
Le Caillou : Désigne le territoire Calédonien
Caldoche : Désigne la population blanche ou d'origine européenne implantée en Nouvelle- Calédonie depuis une ou plusieurs générations.
Kava : Racines d'une variété de poivrier écrasées et compressées pour en extraire la sève, qui donne par fermentation dans le bol à kava une boisson dont on dit qu'elle est euphorisante si elle a été préparée dans certaines conditions.
Un Manou : D'origine mélanésienne le Manou désigne le pagne que portaient les hommes pour cacher leur nudité à présent quand on porte un Manou, on porte un paréo.
Margouillat : Petit lézard
Kanak : Populations Mélanésienne
Niaouli : Bon Ok la plupart d'entre vous connaisse, mais peut-être que d'autres non, alors j'explique un peu quand même : Arbre d'origine mélanésienne, tronc blanchâtre à l’écorce feuilletée, son feuillage gris-vert, son branchage tourmenté, le niaouli est l'arbre le plus typique des savanes calédoniennes, et qui grâce à qui on obtient une merveilleuse huile essentielle, pleine de vertus !
Je vais terminer avec un ptit dernier "Tata" qui veut tout simplement dire "au revoir"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.