Le Mercredi, pour nous les Mompreneurs, c'est un peu journée marathon ... Et par chez Marlène de Maman Travaille, vous on gère tout ça comment ?
C'est un peu compliqué ! J'ai un travail salarié dans une agence (Pampa Presse) qui fait du contenu éditorial, et en plus, des activités d'entrepreneuse (blogueuse, chroniqueuse, associée dans des entreprises...) de réseauteuse et d'auteure, un peu, aussi.
Le mercredi je télétravaille, de chez moi donc, avec ma fille. Ca me permet de continuer à la voir souvent (je travaillais de chez moi avec elle ses 3 premières années)
Arrives-tu à trouver quelques moments pour travailler ?
Oui, plus que quelques moments ! Toute la journée.
Tes bons plans pour te dégager un peu de temps ?
Bien prendre le temps de la préparer pour la sieste, de faire des trucs avec elle. Par exemple, à 17h, on fait des crêpes quoi qu'il arrive. Donc on sait que pendant une heure on s'occupe de la pate, de la cuisson, de les manger (!) En échange après, je lui demande une heure entière pour travailler pendant qu'elle regarde un dessin animé (bouh, la mauvaise mère ! jetez moi des petits pots bio :) ) Pendant son bain, je suis à côté d'elle et je fais des tâches qui ne demandent pas une grande concentration (factures, tableurs; reportings, copier/coller)
Tes astuces ou LE truc imparable pour occuper des "ptits lutins" qui "oh les pauvres s'ennuient" ou "ne cessent de te couper dans tes occupations"
" Va jouer un beau morceau de piano pour maman ma chérie !" je lui ai donné mon synthé qui est du coup dans sa chambre, et elle adore "jouer", du coup elle a les mains occupées mais on partage quand même un moment et je peux travailler pendant ce temps. Même pas honte.
Je crois aussi qu'il faut arrêter de diaboliser la télé, ma fille a toujours regardé beaucoup de dessins animés ou de programme du genre Il était une fois la vie, ça enrichit sa culture générale et son vocabulaire.
Alors évidemment il ne s'agit pas de regarder Dexter en VO, mais tant qu'on reste dans une utilisation raisonnable et des programmes adaptés, je ne vois vraiment pas le mal.
Et éventuellement "tes craquages mémorables" s'il y en a bien sûr ...
Ah oui, je l'ai raconté dans le livre de Valérie Froger sur les Mompreneurs: une interview téléphonique d'anthologie avec une personne connue, que ma fille interrompait en hurlant parce qu'elle s'était levée de la sieste.
J'ai tenté de lui échapper en courant dans l'appartement mais elle m'a poursuivie en criant de plus belle, la personne a fini par me dire "vous êtes occupée je crois..." super sèchement.
Le mercredi j'adore passer du temps avec ma fille, c'est reposant pour elle aussi d'avoir cette coupure, mais le jeudi je suis toujours contente de la déposer à l'école !
Le blog Maman Travaille: http://yahoo.mamantravaille.fr
Et le lien vers mon petit Osez: http://livre.fnac.com/a3064542/Marlene-Schiappa-Osez-l-amour-des-rondes
Merci Marlène pour ce super billet, en plus tu nous fais déculpabiliser d'utiliser l'outil "télé" ...
Quoi que, soyons honnête ... est-ce qu'un jour j'ai eu à culpabiliser de ça ?
Je me reconnais totalement dans le témoignage de Marlène ! Et pareil, j'ai arrêté de culpabiliser parce qu'immanquablement dans le journée, il y a les créneaux télé.
En ce qui me concerne, ça fait donc 6 ans que je travaille de chez moi (avant, j'étais prof) et mon ainée de 15 ans qui a donc du recul, m'a clairement répondu à la question "préfères-tu une maman salariée ou la situation actuelle où je suis présente en permanence à la maison mais avec la consigne régulière de me laisser bosser ?". Pour Alicia, la réponse ne s'est pas faite attendre. Sans hésiter, je préfère que tu travailles à la maison ! Il y a plein d'avantages pour nous et il y a pas photo !
Rédigé par : Sandrine Lutins faire-part | 11 novembre 2010 à 11:05
Merci à toi Pascale pour l'invitation :)
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | 10 novembre 2010 à 18:26