Le Mercredi chez les mompreneurs, c'est un peu LA Journée marathon, une journée par comme les autres ... Aujourd'hui c'est Christelle, créatrice de Eclat de Cristal, bijoux pour cheveux et Paniers Normands - Plein de gourmandises du Nord Cotentin à découvrir
Arrives-tu à trouver quelques moments pour travailler ?
==> Les mercredis : pas facile entre le grand à conduire au collège et la petite à son activité du mercredi matin !! La matinée défile à vitesse grand V, impossible de faire quoi que ce soit de trop long. Il est vrai que d'habiter en pleine campagne rallonge les trajets pour conduire les enfants où que ce soit !! Mais ça a tellement de bons et beaux côtés ;)
Dès 13h30, Nathan, qui est en 5e, rentre du collège et là, j'essaie d'allier au mieux l'utile à l'agréable. Priorité aux leçons puis ensuite, c'est "quartier libre" le temps que je puisse préparer quelques "éventuelles" commandes, faire mes mises à jour, écrire ou répondre à quelques mails...vraiment que des choses rapides et qui ne demandent pas trop de calme car les disputes ou autres chamailleries ne sont jamais bien loin.... ! Quant à Elisa, 9 ans, c'est soit pc avec son frère (et là, c'est conflit assuré) soit un peu de programme jeunesse à la télé et ils alternent, puis ensuite on attaque les choses sérieuses : les activités du mercredi.
Plusieurs possibilités : pâtisserie ou activités manuelles, ils adorent ça ! Je me demande même parfois s'ils aiment vraiment faire ça ou bien si c'est juste le fait de participer avec moi à quelque chose... La minette adore le scrapbooking, ou les bijoux en perle, travailler la pâte Fimo ou encore la mosaïque (mon passe-temps à moi ^_^ quand je peux me le permettre). Nathan suit le mouvement, mais, mosaïque mise à part, préfère tout de même la pâtisserie à certaines activités dites "de filles" (c'est bien ça un petit gars qui estime que la cuisine et la pâtisserie c'est pas un truc de fille...lol). Comme j'ai toujours aimé bricoler aussi, je me fais plaisir avec eux. Puis je leur laisse quelques consignes pour les laisser continuer un peu seul, le temps de reprendre de mon côté quelques bricoles restées sur le feu...euh, sur mon bureau en attente, quelques paperasses, quelques coups de fil, pas très longtemps mais c'est déjà quelques lignes (2 ou 3 pas plus) de barrer sur ma to do list !
Et puis rebelote, j'y retourne, pour les aider à finaliser leurs petits travaux ou enfourner ce qui doit l'être après une bonne préparation gourmande (des choses simples bien sûr, quoiqu'ils se débrouillent très bien...), pour ensuite les laisser à nouveau reprendre leurs activités de "quartier libre". Quand la météo le permet, ils aiment bien s'amuser dehors, faire du vélo ou du skate et trottinette dans un petit sentier non fréquenté à côté de la maison. En fin d'après-midi/début de soirée, c'est le papa qui gère un peu la relève, bon, certes, à 12 et 9 ans, ils sont assez autonomes...ça aide forcément, et de mon côté, je peux enfin m'isoler pendant une paire d'heures dans mon bureau, tout en veillant l'heure pour ne pas préparer le repas trop tard. Attention, cela n'a pas toujours été le cas. Quand ils étaient un peu plus petits, après mon congé parental, je ne savais plus où donner de la tête : je n'avais pas encore mes 2 boutiques en ligne mais je travaillais déjà à la maison en tant que comptable multi-employeurs. Travailler avec des chiffres à longueur de journée et des petits loulous qui n'avaient de cesse d'appeler "maman...maman...maman..." oulalala, que c'était dur parfois !!
Pour résumer les mercredis, car j'ai fait un peu long là (désolée), c'est très difficile de trouver du temps pour travailler au calme. J'ai instauré un code depuis que j'ai mon bureau fermé car j'étais auparavant dans la mezzanine, en plein passage et entre la musique de leur chambre avoisinante, la télé, les bruits des consoles de jeux, les chahuts etc.. le calme était impossible à avoir en leur présence. Depuis cet été, j'ai le "luxe" d'avoir MA pièce (double fonction : mon bureau et la chambre d'ami...), et quand la porte est fermée, cela signifie qu'il vaut mieux laisser maman travailler tranquillement sauf urgence, sinon...faut pas oublier qu'il y a un papa aussi dans cette maison, non mais alors ;o)
En revanche, pendant les vacances, c'est un peu plus facile. Déjà, ce sont de bons dormeurs, donc je suis "tranquille" jusqu'à un bon 9h30 voire plus parfois. Le temps de faire les p'tits déj, et de les laisser faire ce qu'ils veulent, je suis relativement tranquille jusqu'à l'heure du repas : la 1ere grosse coupure de la journée, que je n'ai pas en temps d'école vu qu'ils mangent tous les 2 à la cantine (gain de temps appréciable lors des semaines scolaires). Par contre, pour les après midi de vacances, c'est un peu comme les mercredis après midi, il faut que je fasse quelque chose avec eux, c'est impératif pour eux comme pour moi. Alors parfois ce sont les activités, d'autres fois, le papa se joint à nous quand il peut se le permettre pour aller nous promener et (re)découvrir la Hague et les sentiers des douaniers par exemple, et là, on mitraille le paysage à coup d'appareil photo, on découvre plein de choses...on fait les touristes chez nous en quelque sorte ! Après ce bon bol d'air pur, on rentre faire un bon goûter et chacun retourne vaquer à ses occupations. Lorsque le temps est mauvais, nous nous octroyons un après midi "ciné" dans le canapé avec un bon dvd familial, ou encore des jeux de société tip top tel que "les piliers de la Terre" ou encore "l'âge de pierre". Ce sont des jeux de société qui allient vraiment réflexion et amusement, des jeux de plateau intelligent oserai-je dire :o) rien à voir avec ce qu'on trouve en grande surface. Et depuis qu'on a découvert ce genre de jeux, ils en sont très friands et demandeurs.
Dans les 2 cas, mercredi ou vacances, c'est encore le soir où je suis le plus tranquille je dirai !
De plus, avoir le papa qui travaille aussi à la maison, forcément, ça aide. Donc la relève est de temps en temps assurée pour me laisser régler les choses urgentes quand le besoin se fait sentir. Sinon, les moments pour travailler vont se trouver avant et après nos activités communes (bien que ces moments soient plus longs après qu'avant car ils n'ont de cesse de réclamer "c'est quand qu'on fait ci...c'est quand qu'on fait ça....", en revanche, après ils sont bien ko !! Donc tranquillité presque assurée.
Tes astuces ou LE truc imparable pour occuper des "ptits lutins" qui "oh les pauvres s'ennuient" ou "ne cessent de te couper dans tes occupations"
== > en ce qui me concerne, et l'âge de mes loustics y est pour quelques choses, c'est de leur laisser carte blanche (ou presque...avec un paramétrage parfait du contrôle parental...) sur le pc réservé aux jeux pour jouer à Dofus pour Nathan, aux Sims ou autre jeu pour Elisa, le tout sous contrôle bien sûr...l'addiction n'est pas loin, alors maman et papa (-ancien addict- le papa hein, pas la maman, elle n'a jamais le temps....) veillent au grain !! L'astuce pour Nathan, c'est que son papa, en bon développeur, lui a appris à faire des petits programmes, des petites animations flash par exemple...ainsi, il découvre qu'un ordinateur n'est pas seulement un "jouet", mais aussi un outil de travail débordant de fonctions et programmes en tout genre. Il commence à apprécier le truc, il est bien plus doué que moi lorsqu'il a un pc entre les mains... Il l'utilise aussi pour faire de la MAO, musique assistée par ordinateur avec sa guitare.
Je ne suis presque plus coupée dans mes occupations par les loulous. En effet, ils ont parfaitement compris que si je m'implique avec eux à un moment donné pour que l'on ait des activités ensemble, dès que je retourne au travail ou aux corvées de la maison..., il faut me laisser faire ce que j'ai à faire, vu que personne d'autre ne va le faire :(
"Tes craquages mémorables"
==> c'est malheureusement trop souvent à mon goût : ça commence par des jeux tous les 2 ensemble, puis on arrive aux chahuts qui finissent par déborder et moi qui essaye en vain de rester dans ma bulle et de faire abstraction de ce qui m'entoure.... et à chacune de leur dispute qui dégénère et qui tourne mal, que tout finit en cris, et qu'il est alors impossible de leur faire entendre raison, à ce moment là, je suis obligée de crier plus fort qu'eux, ce que je ne supporte pas, et c'est chacun dans sa chambre avec pour consigne de réfléchir dans le calme le plus total à tout ce qui vient de se passer et....en général, les 2 étant vexés de ne pas avoir eu le dernier mot....se retrouvent à méditer dans leur chambre et c'est redevenu aussi calme qu'un jour d'école... Enfin, pour eux, pas pour moi car je bouillonne intérieurement et la tempête est longue à retomber...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.