Lu dans PRIMA, un article intéressant sur les produits « BIO ».
"Le Bio, pas forcément un produit de qualité"
« Toutefois, le bio labellisé tient compte exclusivement de l'impact environnemental du produit; ce n'est ni un gage de sécurité, ni d'efficacité, précise Lionel de Benedetti, directeur du laboratoire Recherche et Qualité Clarins. L'équipe d'Ecocert reconnaît d'ailleurs volontiers que c'est l'aspect environnemental et non la qualité même des formules qui les intéresse. Ainsi aucun test d'allergie n'est requis et certains produis bio affichent, comme la loi les y oblige, la liste de leurs allergènes.»
Le point de vue d' Archipel Parfums
Sans négliger l'impact sans doute positif (à long terme) de la ''démarche Bio'' sur l'environnement et la planète en général, il est bon également de rappeler de temps à autres, comme le fait très justement PRIMA dans son article, qu'aucun label international Bio n'existe actuellement et que les entreprises de labellisation, tel Ecocert en France, sont des sociétés privées.
D'autre part, pour être complètement efficace, il faudrait aussi que la ''démarche Bio'' suscite le même intérêt pour l'ensemble de nos comportements, nos gestes et habitudes de consommation (nourriture, vestimentaire, gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, etc...), et ne s'applique pas plus particulièrement aux produits cosmétiques.
Car au-delà de l'écho ''marketing'', qu'elle connait actuellement dans ce domaine, la ''démarche Bio'' ne doit pas pour autant conduire l'acheteur à occulter les marques qui, bien que ''non-labellisées'' (le plus souvent d'ailleurs parce qu'elles ne le souhaitent pas), n'en font pas moins des produits de très bonne qualité, respectant le consommateur et l'environnement, mais aussi la production artisanale, ce véritable ''commerce équitable'' de proximité.
À vos plumes et commentaires pour animer cette petite ''discussion ''...
Je n'ai pas lu cet article, mais dans l'extrait le représentant de Clarins fait preuve d'une mauvaise fois évidente -et habituelle- en affirmant que le bio ou le naturel (d'une manière générale) est bon pour l'environnement mais pas spécialement pour l'homme. Cette argument archaïque est totalement faux : il existe plus d'un millier de molécule de synthèse dans notre environnement (cosmétique, alimentation, produits d'entretien, etc.) dont on ne connais pas les effets à long terme ou combiné entre eux. Les ingrédients naturels ne posent pas ce type de problème.
Ceci étant dit, un label bio, n'est effectivement pas un gage d'efficacité. De même, des cosmétiques naturels, c'est à dire non labellisés, peuvent tout à fait proposer les mêmes garanties en terme de développement durable et de qualité sanitaire que des cosmétique bio (labellisés).
La cosmétique bio ou naturelle doit effectivement faire partie d'une démarche globale impactant l'ensemble des aspects de notre vie : privilégiez l'agriculture bio et les circuits de distribution courts, privilégier les transports en commun, privilégier les productions artisanale, etc. Il ne s'agit pas de devenir intégriste mais juste de réfléchir à sa manière de consommer. Tout cela aura très certainement un impact environnemental, sanitaire et social non négligeable à court ou moyen terme.
Rédigé par : Fred - Oanisha | 22 janvier 2009 à 19:46
A mon niveau, n'étant pas experte en la matière, je pourrais juste dire que le bio a eu le mérite de me faire prendre conscience combien les grands industriels se foutent de nous (et de la santé de nos enfants) quand ils continuent à bourrer leurs produits de parabens et autres phenyl-ethanol machin... et bien d'autres cochonneries encore. On leur fait confiance, et eux nous prennent littéralement en otage... Pas pour autant fana du bio, j'achète maintenant tous les produits d'hygiène familiaux en marques bio pour être sûre de ne pas me faire avoir. Après c'est comme tout autre produit non bio, il faut tester pour se rendre compte de l'efficacité sur soi. Pour ce qui est de mes produits cosmétiques, je suis très attentive à leur composition et au positionnement des marques. Je viens comme ça de découvrir la gamme Caudalie qui se révèle très efficace pour mon type de peau. Pas bio, mais rien de méchant pour ma santé à l'intérieur :-)
Rédigé par : Cécile | 08 janvier 2009 à 14:37