Ma Photo

Devenir Fan

« Le niaouli et ses bienfaits : Capital et M6 en parle... | Accueil | Une nouvelle interview sur Parenthèse radio - Talk 100% famille »

07 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fred - Oanisha

Je n'ai pas lu cet article, mais dans l'extrait le représentant de Clarins fait preuve d'une mauvaise fois évidente -et habituelle- en affirmant que le bio ou le naturel (d'une manière générale) est bon pour l'environnement mais pas spécialement pour l'homme. Cette argument archaïque est totalement faux : il existe plus d'un millier de molécule de synthèse dans notre environnement (cosmétique, alimentation, produits d'entretien, etc.) dont on ne connais pas les effets à long terme ou combiné entre eux. Les ingrédients naturels ne posent pas ce type de problème.

Ceci étant dit, un label bio, n'est effectivement pas un gage d'efficacité. De même, des cosmétiques naturels, c'est à dire non labellisés, peuvent tout à fait proposer les mêmes garanties en terme de développement durable et de qualité sanitaire que des cosmétique bio (labellisés).

La cosmétique bio ou naturelle doit effectivement faire partie d'une démarche globale impactant l'ensemble des aspects de notre vie : privilégiez l'agriculture bio et les circuits de distribution courts, privilégier les transports en commun, privilégier les productions artisanale, etc. Il ne s'agit pas de devenir intégriste mais juste de réfléchir à sa manière de consommer. Tout cela aura très certainement un impact environnemental, sanitaire et social non négligeable à court ou moyen terme.

Cécile

A mon niveau, n'étant pas experte en la matière, je pourrais juste dire que le bio a eu le mérite de me faire prendre conscience combien les grands industriels se foutent de nous (et de la santé de nos enfants) quand ils continuent à bourrer leurs produits de parabens et autres phenyl-ethanol machin... et bien d'autres cochonneries encore. On leur fait confiance, et eux nous prennent littéralement en otage... Pas pour autant fana du bio, j'achète maintenant tous les produits d'hygiène familiaux en marques bio pour être sûre de ne pas me faire avoir. Après c'est comme tout autre produit non bio, il faut tester pour se rendre compte de l'efficacité sur soi. Pour ce qui est de mes produits cosmétiques, je suis très attentive à leur composition et au positionnement des marques. Je viens comme ça de découvrir la gamme Caudalie qui se révèle très efficace pour mon type de peau. Pas bio, mais rien de méchant pour ma santé à l'intérieur :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma boutique



Facebook

Création d'entreprise

Boutiques Bio et Naturelles

Mom'beauté et soin

Ma blogo'Cuisine

PHOTOGRAPHE

Café sympa

PaperBLog