Huile essentielle Géranium Bourbon
(Pelargonium graveolens)
Propriétés et vertus :
Excellent préventif contre la cellulite, les vergetures, la chute des cheveux. Cicatrisant des troubles cutanés, efficace dans les cas de peau grasse, acné. Favorise la régénération et la bonne tonicité des couches supérieures de la peau. Effet anti-moustiques.
Indications :
Hémostatique (favorise l'arrêt des saignements) et cicatrisant, équilibre hormonal, vergetures, petites brûlures (1er degré), acné, surmenage, fatigue nerveuse
Domaine d'utilisation :
En massage accompagné d'une huile végétale, dans le bain (quelques gouttes mélangées à une cuillère de miel ou de lait pour une meilleure dissolution), en diffusion, quelques gouttes dans votre shampooing.
Mode d'obtention : Hydrodistillation
Parties utilisées : Feuilles et tiges
Parfums / senteurs : Frais et doux, alliance subtile de rose et de citron
Origine : Madagascar
Famille : Géraniacées
Chémotype : Citronellol, geraniol, formiate de citronellyle, linalo
Précautions d'emploi :
- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas administrer aux enfants de moins de 8 ans.
- Fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant.
Info nature :
Le Géranium odorant est originaire d'Afrique Australe.
Sa bonne acclimatation dans l'Océan Indien (Madagascar, La Réunion), lui vaut aussi le nom de Géranium Bourbon .
Il donne une Huile Essentielle complexe (plus de 200 composants) très appréciée en cosmétique pour ses vertus toniques et astringentes, ainsi qu'en parfumerie où son odeur très fine a souvent été utilisée pour donner des notes délicates de rose. De là son nom de Géranium Rosat
Cet arôme très fleuri fait que l'huile essentielle de Géranium odorant est généralement plus prisée que son homologue Egyptienne.
Oui elle est super cette huile ! j'adore le mélange de 2 gouttes d'HE géranium bourbon dans du calophyllum comme soin du soir contre l'acné, à mettre aussi dès qu'on a un petit bouton ou un point noir (et oui ça nous arrive aussi !)
Rédigé par : laurence-aboneobio | 17 décembre 2009 à 20:28