Ca fait quelques temps que je veux vous parler de Florence Akouka, créatrice de "FleurdeSucre photographie" qui est pour moi une vraie artiste dans son "job", une créatrice, une faiseuse de photos originales, Florence va TOUJOURS faire LE cliché que l'on ne trouvera nulle part ailleurs.
J'ai eu le plaisir de l'interviewer, et j'espère que ça vous donnera envie d'aller lui rendre visite ...
Florence, ton parcours en quelques lignes …
Je me destinais à l’origine au métier de journaliste-rédactrice.
J’ai fait des études accès sur les médias et la communication.
Les hasards des rencontres et de la vie aidant, j’ai fait des sauts à la télévision, dans des organes de presse et suis passée par des services marketing et presse de grandes entreprises…
La photo dans tout ça, c’est « mon » truc à moi depuis que j’ai 14 ans.
Une occupation par laquelle j’ai fait passé tout mon entourage, de ma sœur (premier modèle « malgré elle ») à mes amis et relations jusqu’à mon fils…
J’en suis venue à reconsidérer tout mon environnement professionnel à sa naissance et à me lancer dans ce que j’aimais et savais vraiment faire :
" la photographie la plus naturelle et authentique possible, la photo lifestyle "
Dans ton art qu’est la photographie de portrait, d’occasions, d’évènements… travailles tu pour des entreprises afin de mettre leurs produits en valeur ?
Oui, j’ai décidé d’appliquer ma conception de la photo : de l’unique, de la personnalisation, du vrai (…) à tous les environnements.
Je ne me ferme aucune porte parce qu’à mon avis, tout peut prendre vie/sens sous l’œil d’un bon photographe.
Les produits mis en valeur parlent aussi d’une autre image : celle du créateur qu’il y a derrière.
Quelques exemples ci-dessous de portraits avec produits que tu as fait pour Yaëlle et ses coussins ergonomiques, Béatrice et ses vêtements bio pour enfants, Pascale et ses créations pour bébés prématurés.
Qu’elle est selon toi l’importance d’avoir des photos professionnelles sur son site de vente en ligne ?
J’ai toujours fait attention à l’image que renvoie une vitrine, qu’elle soit celle de la rue ou sur le net. Parce qu’à travers elle, j’ai envie d’y voir la ou les personne(s) qui sont à l’origine des créations et produits, de comprendre leur histoire.
C’est particulièrement vrai pour le net aujourd’hui, monde parfois si anonyme, où tant d’offres nous sont proposées.
Comment faire son choix ? Pourquoi acheter plutôt chez celui-ci que celui-là ? Au-delà du tarif, je vais plus franchement vers un site à l’image soignée, réfléchie, celui où il y a un vrai travail de mise en valeur.
J’ai plus l’impression de "rentrer" en contact avec une personne.
Dans un monde virtuel, où la rencontre entre vendeur et acheteur ne se fait pas, c’est important de ré-humaniser l’environnement.
Je pense sincèrement que des photos professionnelles y contribuent.
Peux tu nous dire comment se réalise des séances de shooting produits, et les conseils que tu pourrais nous donner pour mettre nos produits en valeur ?
Pour rapidement résumer, il y a deux grandes sortes de shooting produits.
Les packshots : produits sur fond blanc, souvent à détourer, destinés au web, à la presse.
L’important ici est le travail de lumière.
Maîtriser la lumière est un métier à part entière.
Pour un rendu impeccable, ce travail doit se faire avec des appareils professionnels où la netteté et le piquet sont irréprochables.
Les shooting ambiance : les produits son mis en situation, les vêtements sont portés par des modèles par exemple…
Ce sont mes shootings produits préférés, j’ai vraiment l’impression de donner vie aux produits, de raconter une histoire.
Ici, il est important de créer un vrai partenariat avec son photographe, qu’il soit à la fois à l’écoute des attentes du créateur mais aussi à même de lui apporter des idées, de le freiner sur des choses techniquement irréalisables (ect…) Et ça, c’est une question de feeling…
Quel est le petit plus apporté par la touche « Florence Akouka et ses photos sucrées » ?
Je dirais que mon petit plus se situe dans mon approche des personnes et des sensibilités, de l’écoute que j’apporte aux attentes autant de particuliers qui fêtent une naissance ou un mariage qu’aux créateurs qui me confient l’image de leurs « bébés »…
Je m’adapte à chacun, je m’adapte à l’environnement, je me « fonds dans le paysage » dans un esprit de discrétion et de respect de l’intimité.
Et puis je vis chaque aventure photographique comme une histoire unique à raconter, hors de question de faire du copier-coller.
J’espère avoir une « patte » comme on dit, mais je veux la réinventer, lui donner une dimension particulière avec chacun. On est tous uniques, non ? !
Ci-dessous, les photos de mon amie Michèle qui a eu le plaisir d'avoir Florence comme photographe à son mariage, et si elle passe par là, elle pourra témoigner de l'orginalité de ses photos ...
Il me reste à te remercier du temps que tu as bien voulu m'accorder, et à te souhaiter "bon vent" pour la suite ...
Le blog de Florence Akouka : FleurdeSucre photographie, le blog
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.