La petite histoire du Monoï .... Mais LA vraie hein ....
Le Monoï (‘’huile parfumée’’ en langue polynésienne) était à l’origine une huile de noix de coco parfumée avec différentes fleurs, principalement le Tiaré (Gardenia tahitensis).
L’huile était obtenue par exposition au soleil de noix de coco râpée à laquelle on mélangeait de grosses poignées de fleurs.
Ce mélange était brassé à la main plusieurs fois par jour de manière à ce que le parfum des fleurs pénètre bien l’huile tiède issue de la fonte naturelle des noix.
Au moment venu (qu’un savoir ancestral permettait de déterminer avec précision), l’huile était exprimée et filtrée à travers des fibres ou des étoffes.
Une recette simple, que chaque clan accommodait de petits secrets de fabrication jalousement gardés.
Si certaines ‘’Mama’’ tahitiennes font encore du Monoï de cette manière, il est évident qu’une telle pratique ne peut de nos jours répondre aux exigences combinées de la conformité cosmétique et de la production commerciale.
De nombreuses compositions huileuses ‘’bon marché’’’ sont aujourd’hui commercialisées sous l’appellation ‘’Monoï’’.
Un label (A.O.C) protège le véritable ‘’Monoï de Tahiti’’.
Mais il existe également d’autres huiles végétales, moins connues que l’huile de coco, mais merveilleusement agréables et efficaces.
C’est pourquoi elles sont aussi un peu plus chères…
Dans un prochain billet, je vous parlerai du Monoï et de la peau ... et vous donnerai quelques petites recettes de Monoï "home made"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.