Il existe plusieurs types de sites internet
Certains sites ont uniquement pour but de présenter l'activité de l'entreprise en quelques pages, c'est ce que l'on appelle un "site vitrine" ou "site plaquette".
D'autres présentent le catalogue des produits proposés par l'entreprise en les enregistrant dans une base de données.
Lorsqu'ils donnent en plus la possibilité aux clients de passer des commandes en ligne, c'est ce que l'on appelle une boutique en ligne.
Enfin, certains sites ont comme activité principale de diffuser de l'information : ce sont des sites éditoriaux.
Il y a lieu de déterminer les grandes fonctions du site
Communiquer : présenter l'entreprise, son savoir faire, ses références, ses implantations, ...
Informer : présenter en détail ses services, ses produits, ses partenaires, ...
Vendre : mettre en ligne son catalogue, ses moyens de paiement, de livraison, ses notices, ses promotions, ...
Assurer un service après-vente, ...
Il est nécessaire de définir la ou les cibles visées :
Entreprises, grand public, tranche d'âge du public en question.
Il est enfin très important de consulter d'autres sites de son secteur d'activité ou non, avec un œil critique et de s'en inspirer dans tout ce qu'ils ont de mieux.
Les blogs et réseaux sociaux
Facebook, l'un des réseaux sociaux les plus connus, a fait son entrée en scène depuis quelques années. Créer une page sur Facebook, sans être un site internet, est un moyen pour une entreprise de disposer d'une visibilité à moindres frais et de communiquer avec ses clients.
Twitter, qui est très développé aux Etats Unis (le compte Twitter figure sur les cartes de visites), semble n'intéresser qu'un public averti en France.
Enfin, bien que le blog soit un peu passé de mode, il a évolué et peut se présenter sous une forme assez proche d'un site internet (comme avec Wordpress par exemple).
Le blog est souvent utilisé en appui à un site internet pour mettre en avant des nouveautés ou un programme spécifique.
Facebook qui permet de publier des articles, des albums photos, des vidéos à ses "amis" est le premier concurrent des blogs.
Cependant, il ne faut pas croire qu'en quelques clics et en l'espace de quelques semaines, une page Facebook va générer un trafic considérable.
Ce sont essentiellement les marques existantes qui, grâce à leur notoriété, obtiennent un trafic impressionnant.
Par ailleurs un blog sur une thématique pointue sera bien mieux référencé sur Google qu'une page Facebook.
Source : APCE
Les webmasters et webdesigner que je vous recommande ++ Tout deux testés et approuvés
Julie d'Imélia
Fabrice de FZ communication
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.